• EP18# Nils Joyeux : De Zéphyr & Borée à Windcoop, réinventer le transport maritime grâce à la force du vent
    Jun 15 2026

    Comment entreprendre avec l’océan, comment exploiter ses ressources tout en préservant ses équilibres ? 🌊


    Les trois derniers épisodes du podcast sont revenus sur l'aqua-écologie, la biosurveillance et la pêche. Alors maintenant, et si on révolutionnait le transport maritime ?


    Dans cette nouvelle interview, Nils Joyeux, co-fondateur de Zéphyr et Borée et de Windcoop, mise sur le transport vélique, c'est-à-dire l'utilisation de voile pour décarboner le secteur maritime.

    On ne parle pas de petits voiliers pour transporter les épices, mais bien du navire Canopée, qui transporte la fusée Ariane jusqu'en Guyane, du navire de Windcoop, premier porte conteneur équipé d'une assistance vélique, bref de navires, de cargos, de gros bateaux !


    Pour Nils, capitaliser sur le vent est une évidence si l'on veut parvenir à décarboner le secteur, mais une évidence qui ne suffira pas. Deux autres leviers sont à activer : la réduction de la vitesse des navires, et les carburants alternatifs au pétrole, type biocarburant.


    Avec Zéphyr et Borée, il cherche à rendre l'usage de la voile commun : qu'il s'agisse d'équiper des navires existants, des pétroliers ou des porte-conteneurs, la transformation sera efficace si elle touche l'ensemble de la flotte.


    Avec Windcoop, c'est un autre modèle qui a vu le jour, coopératif. Au-delà du transport maritime, Windcoop porte un projet politique et militant pour aller vers un modèle qui porte une éthique financière, sociale et écologique.


    Avec Nils on revient sur ces deux belles aventures, tout en abordant les grands enjeux de la décarbonation du monde maritime.


    On se penche sur une nouvelle manière d'entreprendre durablement avec l'océan, pour voir comment l'exploiter tout en le respectant.


    Bonne écoute ! 💙


    Episode enregistré le 25 février 2026.

    Un podcast indépendant réalisé par Mathilde Royer, avec un nouvel épisode tous les 15 jours. Musique d’intro et outro par Cain Alfa.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show More Show Less
    1 hr and 5 mins
  • EP17# Antoine Le Garrec : la pêche française doit-elle se réinventer ?
    Jun 1 2026

    Comment entreprendre avec l’océan ? Comment exploiter ses ressources tout en préservant ses équilibres ? 🌊

    Pour répondre à ces questions, on a déjà parlé d’aqua écologie, on a déjà parlé de biosurveillance.


    Dans cette nouvelle interview du podcast le Grand Bleu, je te propose de revenir à l’essentiel, au métier auquel nous pensons tous lorsqu’on évoque les métiers de la mer : le pêcheur.


    Et pour aborder cette thématique, pour comprendre les tenants et aboutissants d’une activité qui existe sur tous les littoraux du monde entier, j’interview aujourd’hui Antoine Le Garrec, dirigeant du Groupe Le Garrec.

    Le Groupe Le Garrec c’est une entreprise familiale française, créée en 1930, qui pêche aussi bien dans l’océan Atlantique que l’océan Indien, qui depuis 4 générations observe l’évolution de la mer, des espèces qu’elle abrite, et des pratiques de pêche.


    Avec Antoine, on découvrira que si la pêche française se réinvente, elle est déjà plus artisanale et diversifiée qu’elle n’y parait, que si la décarbonation du secteur est bien avancée, la flotte est quant à elle vieillissante, que si l’on entend beaucoup parler des méfaits du chalutage, il existe également une autre manière de voir les choses.


    On parlera d’environnement, de réglementation française et européenne, de coopération, de savoir-faire mais également de rentabilité économique, de pratiques des consommateurs, et d’éducation.


    Bonne écoute ! 💙


    Un podcast indépendant réalisé par Mathilde Royer, avec un nouvel épisode tous les 15 jours. Enregistré le 31 mars 2026.

    Musique d’intro et outro par Cain Alfa.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show More Show Less
    1 hr and 2 mins
  • EP16# Ludovic Quinault : la biosurveillance, une révolution venue des océans
    May 18 2026

    Comment entreprendre avec l’océan, comment exploiter ses ressources tout en préservant ses équilibres ?


    Pour répondre à cette question, après avoir abordé il y a deux semaines l'aqua écologie avec les fondateurs du Paysan Marin, je te propose de partir à la rencontre de Ludovic Quinault, qui a co-fondé une entreprise révolutionnant le contrôle des eaux en utilisant des mollusques bivalves… comme les huitres !


    Imaginez que les huitres servent à autre chose qu’orner nos tables de Noël et éveiller nos papilles ? Imaginez qu’on puisse les utiliser autrement, en les laissant au fond de l’eau ?


    Imaginez des huitres, ou autres bivalves, brassées par le courant, enfouies sous la mer, équipées d’électrodes, reliées à la surface, nous informant en temps réel et en continu de la santé des océans.


    On se croirait presque dans une dystopie zoologique, et pourtant c’est ce que propose l’entreprise Molluscan Eye, co-fondé par Ludovic Quinault avec Jean-Charles Massabuau, ancien directeur de recherche émérite au CNRS.


    Cette fois on ne parlera pas d’aqua écologie, mais de biosurveillance, c’est-à-dire de la manière dont on se sert du vivant pour surveiller l’environnement.


    Grâce aux moules, aux huitres ou autres, Molluscan-eye s’est implanté du pôle nord aux tropiques, en capitalisant pour chaque installation sur des espèces locales, pour assurer le contrôle en continu de la qualité de l’eau.


    On cherchera à comprendre pourquoi il est plus intéressant d’équiper une huitre d’électrodes plutôt que de réaliser un prélèvement et une analyse en laboratoire.

    On verra que pour utiliser cette technologie qui parait pourtant simple il aura fallu plus de 20 ans de recherche fondamentale en laboratoire.

    On verra comment appliquer ces années de recherche à la réalité du terrain, au contrôle de la qualité de l’eau des lacs, rivières, et océans, pour les plateformes offshores, les zones portuaires ou encore pour l’aquaculture.

    Mais surtout, on verra pourquoi il est nécessaire de se préoccuper de la qualité de l’eau, car si pour certains cela semble évident, ce n’est pas le cas pour tout le monde !


    Dans cet échange d’une petite heure avec Ludovic Quinault, redécouvrez l’usage des huitres, et de leurs cousines de la même famille, et comment un simple petit coquillage peut avoir un impact énorme sur notre quotidien !


    Bonne écoute ! 🌊


    PS : Après l’aqua écologie et la biosurveillance, le prochain épisode se concentrera sur un secteur connu de tous : la pêche. Alors abonne-toi pour ne pas manquer sa sortie.


    Un podcast indépendant réalisé par Mathilde Royer, avec un nouvel épisode tous les 15 jours. Musique d’intro et outro par Cain Alfa. Episode enregistré le 15 janvier 2026.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show More Show Less
    48 mins
  • EP15# Benjamin Denjean & Tristan Macquet : l’aqua écologie, l’avenir se cultive dans l’océan
    May 4 2026

    Comment entreprendre avec l’océan ? Comment exploiter ses ressources tout en préservant ses équilibres ?


    Dans cette première interview d’une série de 4 épisodes, on se concentre sur l’aqua écologie. Benjamin Denjean et Tristan Macquet ont co-fondé le Paysan Marin, une initiative qui vise à comprendre les acteurs de l’économie bleue, les fédérer et les accompagner.


    Au départ, ils ont vu dans l’océan une vaste étendue d’opportunités, un monde des possibles, ils ont rêvé grandeur nature.

    Au fil de leurs rencontres, ils n’ont pas perdu espoir, mais ont déconstruit une vision qui s’est révélée simpliste.


    Benjamin et Tristan se sont rendus compte de la complexité des enjeux d’un secteur en plein renouvellement : la nécessité de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique — acidification des océans, réchauffement — mais aussi le manque de visibilité à long terme que ces bouleversements entraînent.


    Ils ont également découvert la réelle volonté des professionnels de la mer — pêcheurs, aquaculteurs, ostréiculteurs et autres — d’aller vers une diversification de leurs activités, des pratiques plus durables, voire vers une logique de régénération.

    Bref, d’aller plus loin. D’essayer de faire mieux pour demain, tout en restant alignés avec une réalité économique. Parce qu’à la fin de la journée, il faut bien vivre.


    Ensemble, ils renversent certains clichés :

    Non, la pêche française, ce ne sont pas des navires de 70 mètres. Non, ce ne sont pas uniquement des chalutiers qui raclent le fond des océans. C’est avant tout 80 % de navires de moins de 12 mètres.

    Et non, tout n’est pas faisable dans l’océan. Si l’on peut installer des éoliennes offshore à quelques kilomètres des côtes, peut-on réellement y mutualiser des activités d’aquaculture ? Car dans l’océan, tout n’est pas possible.


    Alors, plutôt que de se concentrer sur des rêves parfois trop ambitieux, Le Paysan Marin — que ses fondateurs décrivent comme un “véhicule exploratoire” — a choisi de revenir à l’essentiel : Comment réimaginer les activités sur nos littoraux ? Comment y installer une véritable aqua écologie ? Comment sensibiliser les consommateurs pour faire évoluer nos pratiques ?


    Au fond, ce que Benjamin et Tristan retiennent du début de leur aventure marine, c’est ce besoin de préserver une part de ce monde sauvage, en se concentrant non pas sur le grand large, mais sur le réaménagement de nos littoraux.

    C’est aussi l’importance de maintenir un lien avec le vivant. Car si l’on ne comprend plus la nature, si l’on perd ce lien au sauvage, alors quelque chose en nous se perd aussi.


    Cette interview n’apporte pas de réponses simples ou binaires. Elle propose un regard nuancé et met en lumière les enjeux d’un secteur complexe.


    Bonne écoute !


    Un podcast indépendant réalisé par Mathilde Royer, avec un nouvel épisode tous les 15 jours. Musique d’intro et outro par Cain Alfa. Enregistré le 30 janvier 2026.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show More Show Less
    1 hr and 11 mins
  • EP#14 Arthur Guerin Boeri : une odyssée en apnée, de la glace aux tropiques
    Apr 20 2026

    Après deux premiers épisodes consacrés à l’apnée, ceux de Stéphane Tourreau et de Dan Arbogast, voici le dernier épisode de cette série du podcast Le Grand Bleu, celui de Arthur Guerin Boeri.


    Arthur a été 5 fois champion du monde et est détenteur de 8 records du monde en apnée. Deux de ces records ont eu lieu sous la glace : il a d’abord parcouru, en 2021, 120m sous la surface glacée d’un lac finlandais, puis a renouvelé l’expérience un an plus tard au Canada, sans palmes ni combinaison, en nageant cette fois 105m dans une eau à 0,7 degrés.


    Après 10 ans d’apnée dynamique à haut niveau, Arthur réinvente aujourd’hui sa pratique et sa carrière : entre tournage aux quatre coins du monde à la découverte des profondeurs océanes, ou conférences et séminaires pour partager sa méthode de respiration et relaxation, il intervient auprès de publics variés pour partager, inspirer et motiver.


    D’un côté l’on retrouve l’Odyssée Salée, une série documentaire de TV Monaco, filmée entre la Norvège, ses forets de kelp et ses orques, et la Thaïlande, à la recherche du magnifique requin léopard.

    De l’autre, la vie d’Arthur est rythmée par des conférences, des animations en entreprise, où l’on apprend à respirer. Ce que l’on pense tous savoir faire, et qui pourtant, grâce à sa méthode, permet de se relacher, de diminuer le stress, de se concentrer…


    Au fond, l’on se demande aussi comment réinventer une carrière de sportif, comment exister dans le monde de l’apnée autrement que par la compétition. Loin des records en piscine, plus proche de l’océan. Loin de la discipline individuelle, plus proche du partage des connaissances acquises.


    Prenez le temps d’écouter cette rencontre, partez à la découverte de Sunny Boy, ce niçois qui a su affronter le grand froid.


    Un podcast indépendant réalisé par Mathilde Royer, avec un nouvel épisode tous les 15 jours. Musique d’intro et outro par Cain Alfa. Enregistré le 15 janvier 2026.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show More Show Less
    50 mins
  • EP13# Dan Arbogast : escape game dans les calanques de Marseille et apnée sous glace, qu’est-ce que l’apnée ludique ?
    Apr 7 2026

    Il y a deux semaines, le podcast Le Grand Bleu ouvrait une série de trois épisodes consacrés à l’apnée, avec une première rencontre marquante : Stéphane Tourreau, apnéiste professionnel et recordman.


    Aujourd’hui, je vous propose de changer de regard. D’explorer une autre façon de vivre l’apnée, à travers le parcours de Dan Arbogast. Depuis huit ans, il a fondé et développé le club 50 Shades of Blue, entre les calanques de Marseille et La Clusaz, où il a notamment fait émerger la pratique de l’apnée sous glace.


    Pour Dan, l’apnée n’est pas une course aux profondeurs. Enfant dans l’âme, il défend une approche ludique et contemplative, faite de jeux, d’expériences immersives et de moments suspendus, sans jamais négliger l’exigence technique héritée de son passé de nageur compétiteur.


    Plonger sous la glace, observer les bulles d’air glisser sous une épaisse couche translucide, voir la lumière dessiner chaque jour de nouvelles formes et de nouvelles couleurs.


    Plonger dans les calanques, partir à la recherche d’un trésor, transformer une sortie en mer en aventure tout en découvrant un petit bout de l’histoire de la ville grâce à escape game subaquatique.


    Dan réinvente l’apnée. Il ne s’agit plus de battre des records, mais de progresser en s’amusant, de se reconnecter au plaisir et à la beauté du monde sous-marin. En huit ans, il a accompagné plus de 5 000 apnéistes, de l’initiation à la compétition.


    Dans cet épisode, il partage ce que ces années lui ont appris, sa vision de l’apnée, et les enjeux auxquels font face aujourd’hui les clubs français.

    Comment réinventer une discipline longtemps associée à la peur et aux accidents ? Comment redonner confiance et défendre une pratique qui peut être sûre et accessible ? Qu’est-ce que l’apnée au-delà de la quête de profondeur ? Comment valoriser toutes ses disciplines, du statique en piscine à l’apnée sous glace ? Et surtout, comment transmettre la passion et rendre l’apnée ludique ?

    Autant de questions que nous explorons ensemble dans cette interview d’une heure.


    Un podcast indépendant réalisé par Mathilde Royer, avec un nouvel épisode tous les 15 jours. Musique d’intro et outro par Cain Alfa. Enregistré le 16 janvier 2026.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show More Show Less
    1 hr and 10 mins
  • EP12# Stéphane Tourreau : 141m en apnée, record de France et voyage spirituel dans les profondeurs
    Mar 24 2026

    Ce nouvel épisode du podcast le Grand Bleu ouvre une série de trois épisodes dédiés à l’apnée, avec l’interview de Stéphane Tourreau.


    Plonger au coeur des profondeurs abyssales, se laisser couler et envelopper par l’obscurité, récupérer le tag à 141m de profondeur puis entamer sa remontée, à la force du corps, à l’aide d’une monopalme. Et soudain, refaire surface, respirer.


    En décembre 2025, en Egypte, Stéphane Tourreau bat le record de France en apnée poids variable en atteignant 141m de profondeur, il s’aventure là où même la lumière se fait frileuse, où l’on se retrouve seul avec soi-même.

    Un peu plus d’une minute de descente, pour environ 2 min de remontée.


    Dans cet épisode, Stéphane revient sur sa préparation physique, sur les effets de l’apnée sur le corps, par exemple la compression thoracique, ou la narcose des profondeurs. Au-delà des effets physiques, c’est aussi les effets psychiques de l’apnée que nous aborderons.


    On ouvrira les portes de l’esprit pour découvrir une vision plus spirituelle de ce sport, axée autour de l’eau, cet élément qui nous compose et que l’on retrouve partout, et de la conscience de soi, au cœur des réflexions de l’apnéiste.


    Une interview qui pourrait se résumer en une citation de Stéphane Tourreau : “plonger en apnée : un besoin constant de liberté et de découverte de soi dans l’élément le plus puissant qui soit : l’eau.”


    Alors laissez vous guider au coeur des profondeurs, laissez vous embarquer au coeur d’une aventure spirituelle, et partez à la rencontre du parcours d’un homme et de son lien à l’océan.


    Un podcast indépendant réalisé par Mathilde Royer, avec un nouvel épisode tous les 15 jours. Musique d’intro et outro par Cain Alfa. Enregistré le 11 janvier 2026.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show More Show Less
    46 mins
  • EP11# Cyril Derreumaux : du Pacifique à l’Atlantique, l’aventure du kayak océanique
    Mar 10 2026

    Dans cet épisode du Grand Bleu, je reçois Cyril Derreumaux, aventurier océanique et détenteur de trois records du monde Guinness, qui se définit pourtant comme un homme « ordinaire ».


    Installé aux États-Unis depuis près de 18 ans, père de famille et salarié à temps plein, Cyril mène une double vie : celle d’un quotidien classique et celle d’exploits hors normes en mer.

    En 2016, il co-établit un record Guinness en traversant l’océan Pacifique à la rame, de la Californie à Hawaï, avec une équipe de 4 personnes, en 39 jours.

    En 2022, à 46 ans, il devient le premier homme à traverser encore une fois l’océan Pacifique en kayak, en solitaire et sans assistance, en 91 jours.

    Enfin, à 48 ans, en 2025, il s’élance sur la traversée de l’océan Atlantique, et après 71 jours en mer devient le premier homme à avoir dompté en solitaire à la rame deux océans.


    Au fil de la discussion, Cyril revient sur :

    • la préparation mentale et physique nécessaire à ce type d’aventure,

    • la gestion de la peur, de la solitude et de l’imprévu,

    • la logistique, le sommeil fractionné et la nutrition en mer,

    • la beauté et la force de l'océan,

    • son rapport à l'océan, loin du mythe de l’aventurier surhumain.


    Un échange inspirant et accessible, qui montre que l’extraordinaire peut naître d’une détermination patiente, méthodique et profondément humaine.


    Organisations citées :

    • Guinness World Records

    • The Explorers Club

    • Société des Explorateurs Français


    Un podcast indépendant réalisé par Mathilde Royer, avec un nouvel épisode tous les 15 jours. Musique d’intro et outro par Cain Alfa.

    Episode enregistré le 09/01/26.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show More Show Less
    48 mins